La Genèse du projet

Le projet Escapade(s) est né d’une première collaboration entre la Compagnie Les Fugaces et la municipalité de Galluis (Yvelines). En 2012, la ville de Galluis accepte d’accompagner Les Fugaces dans la création d’un événement artistique participatif : la Fête des Lumières. Pendant plus de 10 semaines, Cécile Le Meignen dirige des ateliers avec des amateurs et non initiés afin d’aboutir à la création d’une déambulation théâtrale dans les rues du village. Lors de la Fête des Lumières, les habitants découvrent ainsi des personnages et des scénographies qui leur racontent, chacun à leur manière, les fragments d’une histoire. L’événement est un succès! La Fête des Lumières sera renouvelée en 2013.

fete1_medium.jpg_MG_0076_medium.jpgIMG_2659_medium.jpg

 

 

 

 

En juin 2013, la Mairie de Galluis confie la direction artistique de la Fête du Village  à la Compagnie, qui pour ce faire invite 4 autres compagnies à venir jouer leurs spectacles. L’espace est scénographié par le Collectif 2,5 dimension, qui fait éclore 1500 fleurs en papier sur le terrain de sports du village.
Ces deux événements, et la mobilisation qu’ils ont suscités, révèlent un territoire faiblement doté en structures culturelles de petits villages ruraux assoiffé de temps artistiques et de rassemblements. C’est dans ce contexte que naît le projet de résidence itinérante Escapade(s).

L’invention de la Fête des Lumière s’inscrit dans une des volontés fondatrices de la compagnie : créer par l’action artistique des espaces d’imaginaire fédérateurs de lien social et de mobilisation individuelle et collective. Nous agissons pour rendre « l’art public », ici par l’appropriation des pratiques artistiques par tous. Nous souhaitons favoriser de nouvelles formes de rassemblements artistiques et esthétiques, expérimenter de nouvelles modalités de rencontres avec le public. Aller à sa rencontre, le bousculer, l’émerveiller et créer des propositions artistiques qui mettent en valeur les espaces de son quotidien.