Escapade(s), qu’est ce que c’est ?

Les Fugaces, Compagnie d’Arts de la rue, s’installe successivement dans 4 communes de la Haute Vallée de Chevreuse et plonge avec leurs habitants dans une exploration artistique des lieux de leur quotidien.

Les arts de la rue mêlent le théâtre, la danse, la musique et les arts plastiques pour proposer des spectacles originaux dans l’espace public, gratuits et accessibles à tous. C’est ce que nous proposons aux habitants de découvrir avec le projet Escapade(s)!

Durant deux ans, dans la Haute Vallée de Chevreuse, se succéderont quatre résidences de création dans quatre communes. L’Objectif de ces résidences sera d’imaginer 4 grands spectacles sous forme de promenade, à l’échelle de chacune des communes. Ces spectacles que nous créerons avec la participation des habitants :
Chacun décide de la place qu’il veut prendre et nous dessinons le projet sur mesure : Être comédien, danseur, musicien le temps d’une saison ? Participer à la régie du spectacle, l’organisation générale ou bien découvrir les arts plastiques pour élaborer les décors, ou encore seconder la costumière du spectacle ?

Présenté lors d’un grand événement gratuit et tout public, où tous les habitants sont conviés, le spectacle réunit tout un village autour d’une marche. Chacun part à l’aventure dans les rues qu’il emprunte tous les jours ou dans des espaces insolites, pour découvrir son village transformé en une grande scène poétique.

Le calendrier français réunit de nombreuses dates, jadis propices à la fête et au rassemblement. Ces traditionnelles fêtes étaient le ciment de la vie des villages ruraux. Ce sont ces moments que nous voulons recréer et c’est pourquoi Escapade(s) se développe au rythme des saisons. Les quatre temps forts auront donc lieu au moments des équinoxes et des solstices, suivant le rythme de la nature.

Chacune de ces résidences comprendra :
* Un temps de « résidence » : Les artistes s’installent dans le village pendant trois mois et travaillent avec les habitants pour créer un spectacle autour d’un thème choisi.
* Une collaboration artistique avec une autre compagnie qui viendra accompagner les artistes de la Compagnie Les Fugaces dans chacune des 4 aventures (une compagnie de danse, des plasticiens, des scénographes…)
* Un grand événement artistique et festif ouvert à tous. Chaque résidence aboutira à un grand événement artistique ouvert à tous, fruit du travail mené ensemble pendant trois mois. Cet événement clôturera la résidence et en sera l’aboutissement.

Vous aussi, vous avez envie de participer à Escapade(s) ou juste d’en savoir plus ?
N’hésitez pas, contactez-nous!