Les Escapade(s) en résumé

WEB-10

 

 

Résidence Automnale (2014) : Une ballade imaginaire
L’événement : « La Fête des Lumière », Samedi 13 décembre

La Compagnie réunit durant trois mois « une troupe éphémère » autour d’une équipe d’artistes et de techniciens professionnels.
Ensemble, ils créent une ballade imaginaire et onirique en s’inspirant d’un conte ayant pour thème principal la lumière.
Les participants s’initient ainsi à la régie d’un spectacle, aux costumes, aux maquillages etc…

Le jour de « La Fête des Lumières », à la tombée du jour, les spectateurs découvrent tout au long d’une promenade féérique qui parcoure leur commune, les personnages de cette histoire…

WEB-11

Résidence Printanière (2015) : Une marche dans la Nature
L’événement : « Promenons-nous dans les Bois » – Mai 2015

Durant trois mois, la compagnie Les Fugaces investit la Forêt de Gambais aux côtés des danseuses de la Compagnie « Sauf Le Dimanche ».
En observant la forêt, les artistes créent avec les habitants une promenade théâtrale et chorégraphique.
Les habitants participants sont amenés à se jouer des recoins de la forêt et à aborder leur corps autrement.

Le jour de « Promenons nous dans les Bois », les spectateurs  empruntent les sentiers d’une promenade pleine de surprises…
Habitants participants et habitants spectateurs traversent ensemble une même expérience sensorielle et loufoque.

 

 


Résidence Hivernale ( 2016) : Une virée poétique

L’événement : « Guet-apen poétique », Mars 2016

Durant trois mois la Compagnie Les Fugaces investit un quartier de la commune de Jouars-Ponchartrain aux côtés des plasticiens du Collectif La Méandre.
En puisant dans la littérature et la poésie des auteurs du territoire, passés ou présents, ils imaginent une virée dans un quartier envahi par la poésie, dite et écrite…
Les habitants participants se prêtent à l’exercice en tant que lecteurs, conteurs ou découvrent des techniques d’écriture éphémère dans l’espace public.

Le jour du « Guet-apen poétique », les spectateurs découvrent dans les rues de leur quartier une série d’interventions artistiques à écouter ou a observer.


WEB-14

 

 


Résidence Estivale (2016) – Une exploration racontée

L’événement : « Circuit Extime», Date à déterminer

La Compagnie Les Fugaces investit le village au côtés des scénographes de la Compagnie Les Armoires Pleines.
En récoltant des témoignages, ils imaginent un circuit au cœur du village.
Les habitants participent à l’élaboration du circuit en livrant leur paroles sur le village et en participant à des ateliers d’écriture autour de cette parole.

Le Jour du « Circuit Extime »,  l’intime et le public se mélangent pour créer un parcours construit autour des récits partagés.
Les spectateurs découvrent des petits espaces intérieurs recréés dans les rues et sur les places pour abriter les enregistrements de ces témoignages, et les jardins et les cours sont investis pour faire entendre ces paroles.