Jouars-Pontchartrain

Volet N°3 – Résidence Hivernale (de janvier à mars 2016) – Une virée surprenante

L’événement : « Guet-apens poétique » – Dimanche 20 Mars 2016 à 15H

J-13 !!

plaquetteGUETAPENS-2b

jouars_4

Tout d’abord, les présentations : jouars_3

Voici Cécile Le Meignen (à gauche). Cécile est directrice artistique du Guet-Apens poétique, mais elle est avant tout comédienne et metteur en scène pour la compagnie Les Fugaces.
Sur la gauche, quelques membres du Collectif La Méandre (Chalon-sur-Saône) – associés au Guet-Apens poétique. Ils sont les autres artistes avec qui les habitants de la Haute Vallée de Chevreuse vont travailler en ateliers.

Ces personnes-là veillent au bon déroulement du projet et sont présentes (presque toujours) dans La fabrique pour vous accueillir chaque semaine jusqu’au 20 mars.

jouars_2

Atelier petites œuvres #1

Les petites mains s’activent pour dépouiller les nanars de la littérature.
Des pages que l’on sépare avec méticulosité pour les assembler à d’autres qu’elles n’auraient pas connues sinon… Une rencontre entre plusieurs histoires en somme.

La matière qui accouchera de ce méli-mélo servira à une partie de la scénographie. Nous sommes donc à la recherche de livres en tout genre, que vous ne lirez (plus) jamais, et que l’on peut triturer, découpé, arracher, recoller, assembler sans heurter votre petit cœur… Nous n’en aurons jamais trop donc vous pouvez aussi ramener ceux de vos amis, et des amis de vos amis (avec leur consentement bien entendu) !

jouars_1

Atelier petites œuvres # 2

Fabienne est faiseuse de papillons. Rien qu’avec ses mains, elle confectionne le corps, les ailes, les antennes, tout. Les papillons sont statiques mais ils ne demandent qu’un soupçon d’imagination pour prendre leur envol.

À ce jour nous en avons deux cents, et nous en attendons encore plusieurs wagons pour atteindre le demi-millier. Il faut donc encore un peu de patience et beaucoup de petites mains pour entendre les premiers battements d’ailes à l’extérieur !

 

 Le projet :

Appel-a-participation-JOUARS-PONTCHARTRAIN_P2

Pour toute questions ou renseignements, n’hésitez pas à nous contacter  :

La compagnie les Fugaces : 0134843594

ou sur projet.escapades@gmail.com

 

Ça y est C’est parti !WEB-05

La compagnie Les Fugaces commence petit à petit à faire son trou à Jouars-Pontchartrain !

Nous avons commencé à rencontrer les différents partenaires potentiels sur la commune et nous savons d’ores et déjà que certains sont intéressés… De la chorale du Coeur Saint Martin à la résidence de personnes âgées, le projet devrait réunir toutes les générations !

La Médiathèque de Jouars-Pontchartrain sera notre alliée dans l’aventure ! N’hésitez pas à les solliciter si vous avez des questions ou des envies !

Nous avons commencé à éplucher les recueils d’écriture des Chartripontains (Les Nouvelles de Mai et Au fil des Mots) que nous avons trouvés à la médiathèque et nous nous penchons plus largement sur la poésie des auteurs Yvelinois avec l’aide de Monsieur Jacques Fournier de la Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines !

Si vous avez connaissance de ressources poétiques sur le territoire et ses alentours, ou si vous-même vous écrivez, contactez-nous !

Notre idée : créer ensemble un Guet-Apens Poétique, une grande aire de jeu poétique où l’objectif sera de surprendre les spectateurs, de les piéger et de les envouter avec des jeux de mots, de sons et de sens.

Dés la rentrée nous organisons des réunions publiques pour vous présenter le projet dans tous ses détails et créer notre « troupe éphémère », une troupe où chacun peut s’impliquer à sa guise, en fonction de ses envies et de ses disponibilités !

Vous trouverez bientôt les dates exactes de ses réunions sur ce site, soyez curieux, Venez !

Des envies ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, c’est par ICI !

Résidence Hivernale - Jouars-Pontchartrain

Durant trois mois la Compagnie Les Fugaces investit un quartier de la commune de Jouars-Ponchartrain aux côtés des plasticiens du Collectif La Méandre.

En puisant dans la littérature et la poésie des auteurs du territoire, passés ou présents, ils imaginent une virée dans un quartier envahi par la poésie, dite et écrite… Les habitants participants se prêtent à l’exercice en tant que lecteurs, conteurs ou découvrent des techniques d’écriture éphémère dans l’espace public.

Le jour du « Guet-apens poétique », les spectateurs découvrent dans les rues de leur quartier une série d’interventions artistiques à écouter ou a observer.